Lundi 25 octobre dernier, lors de la Visite du groupe Siléane à Saint-Etienne, Emmanuel Macron a annoncé que le plan d’investissement France 2030 allait affecter 800 millions d’euros au secteur de la robotique. 400 millions iront soutenir des projets de sites industriels, l’autre moitié de l’enveloppe accompagnera des projets de laboratoires, des plateformes technologiques et des entreprises novatrices.
Siléane est une entreprise spécialisée en robotique, vision et intelligence artificielle. Elle produit des robots conçus pour s’adapter à des circonstances imprévues. C’est un modèle des entreprises que France 2030 souhaite soutenir. Lors de cette visite, Mr Macron a déclaré aux équipes de Siléane :
“Pour réindustrialiser la France, nous avons besoin de robotiser, de numériser notre industrie, de rattraper ce retard”
” Investir dans ce secteur évite de délocaliser dans des pays à bas coûts”
Réindustrialiser la France
Emmanuel Macron a déclaré que 400 millions viendront “à l’aide des acteurs de la production de machines intelligentes et de robots avec des logiciels de l’intelligence embarquée“, avec un premier appel à projets dans les prochains jours “pour aller vers des projets encore plus complexes“, ainsi que 400 millions “pour accompagner la transformation de sites industriels qui vont de manière massive vers de la machine intelligente”.
La robotisation réduira la pénibilité des postes et donc les risques de troubles musculo-squelettiques. Le président de la république a ajouté :
« Nous allons aider au déploiement d’une vraie transformation industrielle qui permettra de réindustrialiser la France, plutôt que de regarder les solutions d’il y a 30 ans ». « La nostalgie n’est pas bonne conseillère ».
Dans les prochaines semaines, Mr Macron devrait poursuivre ses visites d’entreprises, notamment d’usines pour une meilleure compréhension du plan France 2030.