Selon diverses sources, dont Reuters et le Wall Street Journal, Perplexity serait sur le point de finaliser une nouvelle levée de fonds de 500 millions de dollars. Ce tour de table, mené par Institutional Venture Partners (IVP), une société de capital-risque qui siège déjà au conseil d’administration de Perplexity, valoriserait la start-up à environ 9 milliards de dollars.
Perplexity a été créée en août 2022 par Aravind Srinivas, anciennement chercheur chez OpenAI et DeepMind, Denis Yarats, Johnny Ho et Andy Konwinski, avec l’ambition s’imposer comme une alternative de choix au moteur de recherche de Google, tout comme OpenAI espère le faire avec SearchGPT.
La start-up a très vite attiré des investisseurs de poids. Après une série A 26 millions de dollars en mars 2023, elle a finalisé une levée de série B de 73,6 millions de dollars déjà dirigée par IVP à laquelle avaient participé les investisseurs historiques NEA, Elad Gil, Nat Friedman et Databricks, mais également de nouveaux investisseurs parmi lesquels Nvidia et Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon. Celle-ci portait sa valorisation à près de 520 millions de dollars, deux nouveaux investissements lui ont permis ensuite de monter à 3 milliards de dollars, ce qui reflète l’intérêt croissant pour Perplexity.
Le 25 octobre dernier, Aravind Srinivas, son cofondateur et PDG a annoncé sur X : “Perplexity traite désormais plus de 100 millions de requêtes chaque semaine. Prochaine étape : plus de 100 millions de requêtes par jour”.
Quelques jours auparavant, Dow Jones, la société mère du Wall Street Journal, et NYP Holdings, Inc, filiale de News Corp qui publie le New York Post, déposaient plainte contre elle “pour violation massive des droits d’auteur en copiant illégalement des contenus protégés pour générer des réponses aux utilisateurs”. Plusieurs médias, dont Condé Nast, Forbes, ont accusé Perplexity AI de plagiat, le New York Times lui a d’ailleurs envoyé en septembre dernier une lettre de cessation et d’abstention.
Les investisseurs semblent faire confiance au modèle de partage de revenus qu’Anthropic a mis en place fin juillet. Alors que Perplexity espère nouer des partenariats avec une trentaine d’éditeurs avant la fin de l’année, des médias comme Fortune, The Texas Tribune et Time ont aujourd’hui adhéré à ce programme.