Mines Paris Alumni, le réseau des diplômés de la prestigieuse école d’ingénieurs Mines Paris-PSL et son service de lifelong learning Addendum, organisent une série de 5 conférences à Mines Paris — PSL. Les intervenants, tous des experts reconnus dans leur domaine, partageront sous cinq angles de vue différents leurs connaissances et leurs perspectives lors de discussions interactives et informatives.
Mines Paris — PSL, qui célèbre ses 240 ans d’existence, a formé des générations d’ingénieurs et de leaders. L’institution a su évoluer pour rester à la pointe dans divers domaines et va à la rentrée 2024 proposer de nouvelles formations pour armer les dirigeants de demain d’une expertise approfondie en IA et gestion des données.
Mines Paris Alumni, l’association dynamique regroupant plus de 17 000 diplômés et étudiants de l’école, visant à « faire partager l’expérience des Alumni au bénéfice de tous », donne à ces derniers l’opportunité d’appréhender le domaine de l’IA lors de ces conférences organisées par sa filiale de formation continue Addendum.
Les conférenciers, Axel Cypel, Luc Julia, Delphine Chastagner, Nils Holzenberger et Julien Wiesel apporteront leur témoignage sous 5 angles de vue :
- 2 angles métiers utilisateurs (e-commerce et banque) ;
- 1 angle de fournisseur de technologie ;
- 1 angle de pionnier de la reconnaissance vocale ;
- 1 angle science et recherche.
25 janvier 2024 : Axel Cypel, Head of AI Projects – LCL
Ingénieur diplômé de Mines Paris, expert en gestion de projets de gestion de data science, Axel Cypel est actuellement responsable de l’équipe Projets IA de la banque LCL et professeur expert en IA à aivancity Paris-Cachan. Conférencier et auteur de l’essai « Au cœur de l’intelligence artificielle — Des algorithmes à l’IA forte », il a récemment publié « Voyage au bout de l’IA — Ce qu’il faut savoir sur l’intelligence artificielle » (De Boeck Supérieur, October 2023).
6 février 2024 : Julien Wiesel, Machine Learning Engineer — Beaumanoir
Diplômé de Mines Paris, Julien Wiesel travaille actuellement pour le Groupe Beaumanoir où il développe des produits basés sur l’apprentissage automatique :
- Marketing algorithmique (moteur de recommandation, classement, prédiction de désabonnement, tarification dynamique) ;
- Amélioration de l’efficacité (prédiction budgétaire/commerciale, décalage vers la gauche basé sur le traitement automatique du langage naturel pour les centres de service.
7 mars 2024 : Delphine Chastagner, Alliance Lead | Data & IA — Google
Diplômée de l’École des Mines de Nancy, Delphine Chastaner travaille depuis près de quatre ans chez Google, où elle développe et gère un réseau de partenaires d’affaires et de technologie.
26 mars 2024 : Nils Holzenberger, Maître de conférences, spécialiste des LLM — Télécom Paris
Diplômé de Mines Paris, après un doctorat à l’Université Johns Hopkins aux États-Unis, où il a travaillé sur l’apprentissage de représentations et l’apprentissage non supervisé. Actuellement professeur associé à Télécom Paris dans l’équipe DIG, il a participé à des projets sur les bases de connaissances, le minage de graphes, le web social, la théorie de la simplicité et l’apprentissage automatique pour les flux de données. Il est également l’auteur ou le co-auteur de plusieurs publications scientifiques.
Juin 2024 : Luc Julia, Fondateur de Siri, Chief Scientific Officer — Renault
Ingénieur et informaticien, Luc Julia est l’un des concepteurs de l’assistant vocal Siri, développé par Apple. Il a été vice-président de Samsung chargé de l’innovation de 2012 à 2021, avant de rejoindre Renault en tant que directeur scientifique. En janvier 2019, il a publié aux éditions First L’intelligence artificielle n’existe pas, une réponse aux contre-vérités fréquemment propagées sur l’IA.
Ces conférences débutent à 18h30 et sont suivies d’un cocktail dînatoire ; elles sont ouvertes à tous, avec en priorité les membres de Mines Paris Alumni.
Pour en savoir plus : https://mines-paris.org/fr/event/cours-artificial-intelligence-addendum/2024/02/09/118