Université du Futur
À l’image de ce qui existe aux États-Unis, en Angleterre ou en Allemagne, l’Université du Futur est un outil d’anticipation et de réflexion sur la révolution numérique, et ses conséquences vertigineuses sur l’ensemble de la société. Dans le contexte d’accélération technologique sans précédent que nous connaissons, l’innovation est plus que jamais au cœur des politiques régionales. Une bonne politique ne se contente plus de gérer le présent, elle doit anticiper l’avenir pour préserver ses leaderships et en créer de nouveaux.
Dans un monde en pleine mutation numérique, sous l’emprise hégémonique des géants américains et chinois du Net, notre capacité à innover tous ensemble — Universités, start-ups, entrepreneurs, chercheurs, intellectuels, société civile… — déterminera en partie notre prospérité et notre souveraineté futures. Chacun pourra contribuer.
A l’aube d’une explosion de l’intelligence artificielle et de la robotique — avec des conséquences majeures sur l’économie, l’emploi ou la santé —, la Région se dote avec l’Université du Futur d’un Hub stratégique pour le développement de ses territoires, et la participation citoyenne aux débats éthiques liés au progrès.
Intégrée au pôle Développement Economique de la région Nouvelle-Aquitaine, l’Université du Futur a également pour vocation de contribuer au développement raisonné des technologies d’avenir (nanotechs, biotechs, infotechs, sciences cognitives, IA, stockage de l’énergie…) dans notre Région. Nous avons tous les talents pour transformer les défis du futur en création de valeur et d’emplois.
Source : site officiel de l’Université du futur.
Articles citant les travaux de Université du Futur dans le domaine de l'intelligence artificielle.