LIA Laboratoire d'Informatique d'Avignon
Le LIA (Laboratoire Informatique d’Avignon) est une Équipe d’Accueil (EA n°4128) qui regroupe les enseignants chercheurs de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) relevant de la 27e section du CNU ainsi que des personnels administratifs, techniques, ingénieurs, doctorants et étudiants de master durant leur stage de recherche.
Le LIA est composé d’environ 75 personnes, dont 65 enseignants chercheurs (29 permanents et une trentaine de doctorants) qui travaillent sur trois grandes thématiques de recherche : le Traitement Automatique du Langage Naturel (qu’il soit écrit ou oral), la Recherche Opérationnelle et les Réseaux. Le LIA fait partie du Laboratoire d’excellence (Labex) Brain and Language Research Institute (BLRI) et participe à la fédération de recherche Agorantic.
Le LIA est le laboratoire de recherche du Centre d’Enseignement et de Rercherche en Informatique (CERI), associé à l’École Doctorale Agrosciences et Sciences (ED 536) de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Fondé en 1987 par Henri Méloni, ancien président de l’UAPV, le laboratoire est actuellement dirigé par Jean-François Bonastre.
Articles citant les travaux de LIA Laboratoire d'Informatique d'Avignon dans le domaine de l'intelligence artificielle.