AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse généraliste française chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l’information, sous une forme neutre, factuelle et utilisable directement par tous types de médias (radio, télévision, presse écrite, sites internet) ainsi qu’auprès des grandes entreprises et administrations. Réalisant la moitié de son chiffre d’affaires commercial hors de France, l’AFP est implantée dans environ 151 pays avec 201 bureaux. Fondée en août 1944 pour prendre la suite d’Havas, elle assure une couverture complète de l’actualité mondiale, dans tous les domaines et sous toutes ses formes : photographie, infographie, vidéo et texte dans six langues.

L’AFP est, avec l’Associated Press et Reuters, une des trois agences de presse qui se partagent un quasi-monopole de l’information dans le monde. Elles ont en commun, à la différence de son prédécesseur Havas, de ne pas avoir d’actionnaire mais un conseil d’administration composé majoritairement d’éditeurs de presse. Pour garantir son indépendance, la loi exige qu’elle équilibre son budget, après amortissement comptable des investissements, l’AFP ayant de plus accès aux marchés financiers pour emprunter. Les deux tiers de son chiffre d’affaires proviennent de ses revenus commerciaux, le tiers restant venant d’une compensation par l’Etat français de sa mission d’intérêt général à hauteur de 113,3 millions d’euros en 2022.

Articles citant les travaux de AFP dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Europe Centrale : Lancement du projet CEDMO pour lutter contre la désinformation grâce à...

A Prague, des chercheurs et des journalistes du fact-checking ont lancé le 10 février dernier un centre de lutte contre la désinformation en Europe...