Dassault Systèmes parmi les premiers signataires du Pacte de l’UE sur l’IA

L’éditeur de logiciels Dassault Systems annonce avoir signé le Pacte sur l’IA, une initiative de la Commission européenne visant à encourager les entreprises à utiliser l’IA de manière éthique et responsable. Il rejoint ainsi la centaine d’entreprises qui se sont engagées volontairement à commencer à appliquer les principes de l’AI Act qui est entré en vigueur le 1 août dernier, mais ne sera pas pleinement applicable avant deux ans.

Plus de cent multinationales et PME européennes de divers secteurs, dont l’informatique, les télécommunications, les soins de santé, les banques, l’automobile et l’aéronautique, ont d’ores et déjà signé ce pacte. Parmi les signataires figurent Amazon, IBM, Google, Microsoft, Open AI.

Le pacte sur l’IA n’est pas contraignant, elles se sont engagées volontairement à adopter une stratégie de gouvernance portant sur l’utilisation de l’IA au sein de leur organisation, à créer un registre des systèmes d’IA dignes de confiance qu’elles déploient dans les secteurs à haut risque, et à former leurs employés à l’utilisation responsable de cette technologie.

Plus de la moitié des signataires ont pris des engagements supplémentaires, incluant des mesures telles que la surveillance humaine des systèmes d’IA, la réduction des risques, ainsi que l’étiquetage clair et transparent de certains types de contenus générés par l’IA, comme les vidéos truquées ultra-réalistes.

En signant ce pacte, Dassault Systèmes démontre son engagement à jouer un rôle proactif dans la manière dont l’IA est utilisée pour stimuler l’innovation dans l’industrie au bénéfice des citoyens, des patients et des consommateurs.

Pascal Daloz, son directeur général, affirme :

“Depuis 40 ans, nous travaillons avec nos clients pour créer une représentation scientifique du monde qui combine intelligence artificielle, modélisation et simulation dans le cadre d’expériences de jumeaux virtuels. Cette collaboration a permis des avancées majeures dans le domaine de l’innovation industrielle durable tout en protégeant l’atout concurrentiel le plus puissant dont disposent nos clients : la propriété intellectuelle.”

Ajoutant :

“En rejoignant le Pacte sur l’IA, nous nous engageons à jouer un rôle de catalyseur dans l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans l’optique d’ouvrir des opportunités d’innovation dans l’économie générative. En tant que partenaire de confiance d’entreprises qui affichent un niveau d’engagement tout aussi élevé, nous serons le fer de lance d’un effort collectif visant à garantir que l’utilisation de l’IA en Europe profitera aux citoyens, aux patients et aux consommateurs.”

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Secteur(s) Entreprise
Plus d'actualités sur Commission EuropéenneDassault SystemsPascal Daloz
Pour aller plus loin intelligence artificielle
Sur le même thème
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.